S'abonner

Les prolactinomes géants et invasifs : à propos de 5 cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.441 
O. Elmehraoui, Dr , S. Berrabeh, Dr, M.A. Loukili, Dr, S. Rouf, Pr, H. Latrech, Pr
 Service d’endocrinologie–diabétologie et nutrition, centre hospitalier universitaire Mohamed VI d’Oujda, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le prolactinome est le plus fréquent des adénomes hypophysaires. Il est volontiers volumineux et invasif chez l’homme, il reste une entité rare et il peut constituer de véritables défis thérapeutiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective à propos de 5 cas d’adénomes à prolactine agressifs suivis au service d’endocrinologie du CHU Mohammed VI d’Oujda.

Résultats

Notre série comporte 5 patients qui sont tous de sexe masculin avec un âge moyen de 36 ans. Le syndrome tumoral hypophysaire est le motif de consultation de tous les patients, compliqué de Sd HTIC par hydrocéphalie chez un patient. La prolactinémie moyenne était de 1561,2ng/mL, elle était associée à une insuffisance gonadotrope et thyréotrope chez 100 % des cas, et une insuffisance corticotrope chez 60 %. La taille moyenne de l’adénome était de 59mm avec un retentissement visuel chez tous nos patients. Quarante pour cent des patients ont reçu un traitement par la cabergoline en première intention, 60 % ont été opérés devant une compression du nerf optique et 20 % devant la survenue d’une apoplexie hypophysaire. La rhinorrhée de LCR par une brèche ostéoméningée est une complication rare du traitement médical survenant chez un seul patient.

Conclusion

Les macroprolactinomes géants représentent 0,4 à 4 % des adénomes hypophysaires, ce sont des tumeurs dont la taille>40mm avec l’existence d’une invasion extra-sellaire et une prolactinémie>1000ng/mL. Le traitement par agoniste dopaminergique en première intention est maintenant bien établi et ne doit pas différer en dehors des situations d’urgence neurologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 302 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’interruption de la tige pituitaire diagnostiqué tardivement à l’âge de 32 ans : à propos d’un cas
  • N. Bouichrat, N. Messaoudi, S. Farih, S. Rouf, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Une hyponatrémie révélant un syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH) chez une patiente ayant un syndrome de 3A
  • H.E. Mrabet, F. Boubaker, S. Ben Rebai, R. Naouar, B. Zantour, W. Alaya, M.H. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.